Qui sommes-nous ?

ADIL Réunion

L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) a pour mission d’apporter des conseils neutres et gratuits aux particuliers, et d’accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre des politiques publiques liées au logement. C’est ainsi qu’elle porte, anime et co-finance le réseau Solikaz, aux côtés des services de l’État.

Préfecture de La Réunion

Le plan quinquennal pour le Logement d’abord fait de l’accès direct au logement une priorité pour les personnes qui souffrent de mal-logement. Mobiliser le parc locatif privé, grâce au réseau Solikaz, est un moyen pour les services de l’État de répondre aux besoins en logements abordables du territoire Réunionnais.

Les associations partenaires

La Fondation Abbé Pierre est reconnue d’utilité publique depuis 1992 et intervient à La Réunion via son Agence Régionale. Elle a pour mission d’interpeller, sensibiliser et agir contre toutes les formes de mal-logement. Elle permet aux personnes à la rue d’accéder et de se maintenir en logement, avec un accompagnement adapté et modulable en fonction des besoins.
FONDATION ABBÉ PIERRE
La Fondation Père Favron est reconnue d’utilité publique. Ses buts sont la conception, la réalisation, la gestion et l’exploitation de toutes œuvres à but non lucratif présentant un caractère médical, social ou éducatif. Par sa taille et l’étendue de ses activités, la Fondation constitue la plus importante structure privée à but non lucratif de gestion d’établissements sociaux et médico-sociaux de La Réunion.
FONDATION PÈRE FAVRON
L’Agence Immobilière à vocation Sociale SOLEIL est une association, agréée par l’État, membre du réseau des AIVS® agréées par la FAPIL. Elle gère les logements en mandat de gestion de propriétaires privés solidaires pour les louer à des ménages modestes et en difficulté. Les propriétaires bénéficient d’une gestion tranquille, sécurisée et rentable.
AIVS SOLEIL
La Plateforme logement du Pôle social de l’ALEFPA est un service transversal ressources à l’ensemble des dispositifs du pôle social. Elle a pour mission la captation et la gestion de logements en direction du public accompagné par l’un des services du pôle social via son agrément préfectoral au titre de l’Intermédiation Locative et Gestion Locative Sociale.
ALEFPA
L’association Allons Déor, créée en 2005 par des professionnels de l’Établissement public de santé mentale de La Réunion (EPSMR), se donne pour objectif de déstigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiques, en travaillant à leur rétablissement et leur inclusion sociale en les accompagnant à l’insertion au logement et l’insertion professionnelle.
ALLONS DÉOR
L’équipe de la Mission locale Est conseille, accompagne et propose de nombreux services afin de soutenir les jeunes dans leurs démarches d’insertion. Elle apporte des réponses adaptées à l’ensemble des difficultés que rencontrent les jeunes, aussi bien dans les domaines de l’emploi et de la formation, que dans ceux de la mobilité, du logement, de la santé, des loisirs ou des ressources.
MISSION LOCALE EST
L’Association Aide et Protection de l’Enfance et de la Jeunesse (AAPEJ) a rejoint le Groupe SOS au printemps 2012. Fondée en 1936 à la Réunion, l’AAPEJ assure la prise en charge d’enfants, d’adolescents, de jeunes majeurs et de tout public en situation sociale difficile, en vue de leur insertion, et ce, avec l’aide des pouvoirs publics.
AAPEJ
Ils nous soutiennent